COR UNUM ET ANIMA UNA

Ensemble Scolaire LEVAVASSEUR

Témoignages

Amaury

Après avoir obtenu mon bac en 2012, j’ai échoué au concours de Sciences Po Paris et au concours commun de certains IEP. Souhaitant retenter ma chance, j’ai continué à préparer les concours en parallèle d’une première année de droit. J’ai finalement réussi à intégrer la filière France-Royaume Uni de Sciences Po Bordeaux l’année suivante. Cette formation m’a permis de passer deux ans à Cardiff, au Pays de Galles, et six mois en Californie, dans une université spécialisée dans les questions de non-prolifération nucléaire dans le cadre de mon master de relations internationales.
Aujourd’hui double-diplômé de l’Université de Cardiff et de Sciences Po Bordeaux, je travaille pour le Ministère des Armées dans une institution qui finance la recherche dans le domaine des questions stratégiques.
Après l’obtention de mon bac ES avec mention très bien en 2015, j’ai été admise au collège universitaire de Sciences Po Paris pour un bachelor en sciences sociales (histoire, droit, économie, sociologie, science politique).
Lors de mes deux premières années sur le campus de Paris, je me suis investie dans deux associations : “Révolte toi Sciences Po!”, un club d’art oratoire, et “Sciences Po TV” la télé étudiante de l’école. J’ai également travaillé en tant que journaliste pour les élections présidentielles (interview des candidats avec Antenne Réunion à Paris), les élections législatives (envoyée spéciale de Sciences Po TV à la Mairie de Paris), et pour le magazine des Anciens de Sciences Po (Emile) sur des dossiers politiques.
La troisième année à Sciences Po se faisant obligatoirement à l’étranger, j’ai choisi d’aller étudier à Rome, à la LUISS. Lors de cette expérience j’ai notamment participé à l’organisation d’une simulation des Nations Unies pour les lycéens de Rome avec l’association Global Action Italy, au siège de la FAO et du WFP.
A mon retour à Paris, j’ai intégré l’école doctorale de Sciences Po pour un master de recherche en théorie politique. J’aimerais poursuivre mes études jusqu’au doctorat et m’orienter vers la recherche.

Julia

Léa

Une fois mon Baccalauréat Littéraire obtenu, j’ai décidé de
m’envoler vers Paris. J’ai commencé par une Licence LLCER Espagnol à l’ICP et ai obtenu mon diplôme en 2017.
Lors de ma dernière année de licence, j’ai eu l’occasion de passer 6 mois en Espagne pour un échange ERASMUS. Après la licence, j’ai voulu m’orienter vers un domaine moins littéraire et théorique et, j’ai commencé un Master Marketing et Relations Internationales à l’ESGCI.
Je suis actuellement en 2è année de ce Master que j’effectue en alternance.
Issu d’une filière S et européenne anglais au lycée Levavasseur, j’ai préparé le concours commun de Sciences Po en terminal avec la prépa proposée au sein du lycée.
Après avoir obtenu mon BAC en 2012, j’ai été accepté à Sciences Po Aix-en-Provence la même année. Ma formation à Sciences Po a duré cinq années, dont une année passée à l’étranger. J’ai reçu une formation pluridisciplinaire (Science politique, Histoire, Droit, Economie, Géopolitique) et j’ai décidé de me spécialiser sur le monde arabe. J’ai donc commencé à apprendre l’arabe dès la première année, puis j’ai eu l’occasion de progresser au cours d’une année entière passée en Jordanie.
A mon retour, j’ai fait un Master de sociologie politique, spécialisé sur cette région.
Une fois diplômé de Sciences Po Aix, j’ai fait deux stages, le premier dans un média à Marseille, puis le second dans un centre de recherche à Beyrouth au Liban.

Simon

Rodolphe

Après le bac à Levav, j’ai tenté la PACES à la Réunion. J’ai passé 2 fois le concours pour au final échouer à 20 places du numérus clausus. J’avais, je pense les capacités, mais j’étais juste pas assez mature à ce moment là.
Après mes deux années de médecine à la Réunion, je suis allé à Paris. J’ai changé complètement de domaine. Je me suis donc inscrit en Licence d’économie et gestion à l’Université Panthéon-Assas Paris II. J’ai enchaîné sur un Master 1 d’économie managériales et industrielle. Et je suis aujourd’hui en Master 2 (5ème année) de Stratégies de l’Entreprise et d’Economie des Organisation, toujours à Assas.
Mes deux PACES m’ont apporté en sérieux et en puissance de travail. Il est donc important je pense de communiquer aux élèves que même s’ils échouent, se trompent dans leurs choix post-bac ou font face à des événements compliqués de la vie, qu’il faut s’accrocher, avancer et qu’ils rebondiront dans leurs études.