COR UNUM ET ANIMA UNA

Ensemble Scolaire LEVAVASSEUR

Découvrir

Introduction générale

Le lycée Levavasseur est un lycée privé catholique, sous la Tutelle de la Direction Diocésaine.

Notre lycée accueille tous les jeunes quelle que soit leur appartenance culturelle, religieuse et sociale en cohérence avec la mission de l’Eglise catholique. Nous voulons donc :

  • Enseigner : transmettre des savoirs et des savoir-faire (BAC et Post BAC).
  • Éduquer : former le citoyen de demain en transmettant des savoir-être, des valeurs de société dans la continuité de ce qui doit se vivre à la maison avec la famille. Etre participant et responsable de son processus éducatif.
  • Annoncer l’évangile:  permettre aux jeunes de donner un sens à leur vie dans le respect de la religion de chacun.

Vie exemplaire d’un Réunionnais vertueux et héroïque ! Né dans une famille bourgeoise le 11 Février 1811, il se rangera du côté des pauvres et de exclus pour s’opposer à l’esclavage des Noirs dans son pays. Une existence terrestre d’épreuves et de joies pour ce prêtre créole appelé à de lourdes tâches dans ce XIX ème siècle si difficile pour tous, mais il fut en toutes circonstances fidèle à l’esprit d’obéissance, à la prière, à son ministère et d’une confiance totale en Marie comme le montrent ses liens privilégiés à Notre-Dame des Victoires de Paris. Il devient Supérieur Général de la congrégation du Saint Esprit et du Saint Cœur de Marie en 1881. Il meurt l’année suivante, le 17 janvier 1882.

Historique

11 Février 1811

Naissance de Pierre-Louis Frédéric LEVAVASSEUR à Sainte-Marie. Elève au collège Royal de Saint-Denis. 1ère communion. Son attitude s’en trouve radicalement transformée.

Mai 1829

Départ pour la France où il arrive 3 mois plus tard. Etudes et préparations aux examens.

Août 1835

Retour à Bourbon jusqu’en mars 1836. Rencontre d’Aimée PIGNOLET de Fresnes et de sa sœur (futures fondatrices des filles de Marie).

Septembre 1836

Entrée au séminaire de philosophie à Issy et rencontre du Père LIBERMANN

1838

Etude de Théologie au séminaire de Paris.

1841

Noviciat des Missionnaires du Saint Coeur de Marie à Neuville.

Février 1842

Départ de Bourbon

De juin 1842 à novembre 1849

Installation à Sainte Suzanne : exercice de son ministère malgré les relations difficiles avec les autorités. Arrivée de confrères et développement de l’apostat à Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Rivière des pluies.

En 1846

Voyage à Maurice et visite de la mission. Il en est nommé supérieur principal.

De 1847 à 1857

Fondation des maisons de recrutement et de formation en France, Guyane, Afrique tout en suivant les activités entreprises à la Réunion.

En 1848

Union de la société des missions du Saint Cœur de Marie avec la congrégation du Saint Esprit. (Un seul nom : congrégation du St Esprit).

28 Avril 1848

Promulgation du décret qui supprime l’esclavage.

19 Mai 1848

Naissance de la famille religieuse “Filles de Marie” dont l’action se fera dans les écoles, les orphelinats, les dispensaires, les hôpitaux de la Réunion, de Maurice, de Madagascar et de Zanzibar.

8 Juin 1848

L’île prend le nom de la Réunion. Début de l’école agricole à Rivière des Pluies appelée “écoles gratuite de travail”. Ouverture du 1er noviciat des Frères à la Rivière des Pluies.

Fin 1849

Départ du Père LEVAVASSEUR pour la France.

27 Septembre 1850

L’évêché de Saint-Denis de la Réunion est érigé avec, comme premier évêque, Monseigneur DESPREZ.

10 Mars 1881

Le Père LEVAVASSEUR est élu vicaire général.

6 Mars 1881

Décès du père SCHWINDERHAMMER, supérieur général.

9 Septembre 1864

Décès du Père LAVAL à Maurice. La tombe du Saint de l’île Maurice devient un lieu de pèlerinage qui rassemble les catholiques, les protestants, les musulmans et les bouddhistes.

1854

Le Père LEVAVASSEUR est supérieur des séminaires des colonies tout en poursuivant son travail auprès du supérieur général.

De 1853 à 1868

Le Père LEVAVASSEUR remplace le supérieur général lorsque celui-ci s’absente pour les conciles provinciaux, pour la proclamation à Rome du dogme de l’Immaculée Conception, lors de ses maladies mais aussi pendant la guerre Franco-Allemande de 1870 et de la Commune et particulièrement lors des relations difficiles avec le gouvernement.

2 Février 1852

Décès du père LIBERMANN à Notre-Dame du Gard.

Mars 1851

Le Père LEVAVASSEUR remplace le Père FRANCOIS comme secrétaire du Père LIBERMANN.

16 Janvier 1882

Décés du Père LEVAVASSEUR.

Projet de l'établissement

Axe 1 : PLACER L’ACCOMPAGNEMENT ET LA VALORISATION DES PERSONNES AU CŒUR DE NOTRE ETABLISSEMENT

La notion d’accompagnement est au centre de l’éducation. Accompagnement de l’élève au niveau scolaire mais aussi, et surtout, humain :

  1. L’accompagnement pédagogique et éducatif des élèves :
  • Accompagnement Personnalisé : au début de chaque année scolaire, une réunion est organisée regroupant tous les professeurs en charge de l’Accompagnement Personnalisé en vue de la planification et du contenu des interventions.
  • Cet accompagnement concerne tous les élèves, tant dans le soutien que dans l’approfondissement.
    1. Le soutien des élèves en difficulté est une des priorités afin de leur assurer une scolarité plus sereine. Pour cela, des cours de soutien sont proposés à un groupe restreint d’élèves dans chaque classe de 2nde après le conseil de mi-trimestre de début d’année. Dispensés au sein du lycée le mercredi après-midi, ces cours sont suivis volontairement par des élèves faisant preuve de motivation. On peut aussi favoriser la mise en place d’un tutorat ponctuel élève / élève (dans le cas par exemple des élèves en difficulté) sur la proposition du professeur dans la matière concernée.
    2. L’approfondissement passe par une double ambition : l’enseignement délivré a pour but d’éveiller l’esprit critique du jeune et lui permettre d’être préparé à l’examen final mais aussi aux études supérieures. Exemple : Prépa-Sciences-Po en Terminale / Option Droit en Tale L (avec une initiation d’1 h en 1ère L) / intervenants extérieurs venant présenter des formations post-bac.
    3. L’élève est encadré par différents référents avec qui la communication est encouragée : professeur principal, professeurs, vie scolaire, mais aussi intervenants de l’aumônerie.
    4. Cultiver la confiance en soi de l’élève, notamment par le biais des projets menés en équipes ou en groupes réduits (Accompagnement personnalisé, T.P.E, UNSS, soutien)
  1. Accompagnement professionnel des personnels

Importance d’un plan de formation dynamique et continue en réponse aux attentes des personnels.

  1. Orientation :
    1. Enrichir la documentation du CDI et favoriser la formation à l’Orientation. Concrétiser l’instauration d’un BDI (bibliothèque, documentation, information) par l’A.P.E.L (Association des Parents d’Élèves).
    2. Redynamiser le Forum des Métiers, poursuivre les réunions d’orientation, développer les présentations post bac (CIO, salon de l’éducation, Nuit de l’Orientation, présentation  des différentes
      écoles, relations avec les entreprises locales, etc.)
    3. Sensibiliser les enseignants et les parents à l’orientation (fi n de
      seconde + post-bac) et profi ter des heures d’Accompagnement
      Personnalisé pour faire intervenir des représentants de formations
      post-bac, mais aussi des anciens élèves de Levavasseur.
  2. Rôle des conseils de classe et de l’équipe pédagogique

Les conseils de classe sont l’occasion pour l’équipe pédagogique, la vie scolaire,les parents et les élèves délégués de faire le point sur une classe. L’échange d’informations entre le professeur principal et l’équipe pédagogique, par mail éventuellement, est indispensable avant le conseil de classe. Un temps de vie de classe permettant au P.P de communiquer plus fréquemment et plus efficacement avec sa classe est possible grâce aux heures d’accompagnement personnalisé (que ce soit pour préparer le conseil ou pour réaliser des entretiens individuels a posteriori avec quelques élèves.)

  1. Rencontres parents/profs

A cette occasion, l’APEL (Association des Parents d’Élèves) du lycée explique sa mission et exprime ses attentes. L’APEL est un partenaire essentiel de l’établissement.

Axe 2 : DÉVELOPPER LA COMMUNICATION ET LES RELATIONS

  1. Ouverture sur le monde
    1. Monde professionnel et économique
      • Développer un pôle de l’enseignement supérieur (sous statut scolaire + Apprentissage) pour mettre en place une continuité d’études et répondre à la réalité économique et sociale de l’île.
      • Favoriser le contact avec le monde professionnel lors de recherches en TPE, en LS et en MPS.
      • Continuer les interventions pour les filières non représentées au lycée.
      • Continuer les stages en entreprise pour les élèves de BTS classiques et en alternance.
      • Promouvoir la rencontre des professionnels et des anciens élèves avec le public scolaire.
      • Renforcer les liens entre les entreprises et le lycée afin de fidéliser les stages pour les BTS.
      • Créer un réseau d’anciens élèves.
    2. Le monde associatif et culturel
      • Développer les actions humanitaires
      • Encourager la venue d’intervenants engagés dans l’humanitaire et l’associatif.
      • Valoriser les actions culturelles à l’intérieur du lycée (expositions, spectacles…).
      • Poursuivre les sorties culturelles (musée, théâtre, cinéma…).
      • Favoriser la rencontre entre les différentes religions et développer les visites de lieux de cultes.
      • Inscrire le lycée dans une démarche de développement durable.
      • Impliquer les élèves dans la réflexion concernant les éléments qui participeraient à la visibilité du Lycée (un logo, des T-shirt personnalisés qui seraient utiles lorsque les élèves représentent le lycée à l’extérieur.)
    3. Le monde associatif sportif :
      • Inscrire les élèves dans la construction et le fonctionnement de l’association sportive scolaire Levavasseur : “UNSS”
      • Encourager la participation des élèves à différents niveaux de compétition (joueur, arbitre, organisateur, etc.)
    4. Voyages et sorties pédagogiques:
      • Poursuivre les projets de voyages (voyages culturels, linguistiques…) et en rendre compte via une présentation libre sur le panneau d’affichage de la Cour, le site du Lycée, etc.
      • Favoriser la découverte du patrimoine réunionnais à travers des sorties et des projets.
  2. Relations au sein de la communauté
    1. Améliorer l’accueil
      • Accueil des nouveaux élèves lors de la journée de visite des 3ème.
      • Améliorer l’intégration des nouveaux enseignants et personnels ainsi que les remplaçants
      • Instaurer une visite de l’établissement pour un (e) nouveau(elle) collègue ou élève
      • Créer un trombinoscope des enseignants et du personnel OGEC.
    2. Respect
      • Veiller au respect des personnes : le respect de soi-même, des personnes des élèves entre eux, des élèves avec les adultes, (et réciproquement), des adultes avec les adultes.
      • Veiller au respect du règlement intérieur.
    3. Détecter et favoriser les talents
      • Favoriser les talents au-delà des résultats scolaires au travers d’ateliers ou d’actions, animés par toute personne du cadre éducatif ou par des animateurs bénévoles ou parents d’élèves… L’atelier théâtre, débuté en 2013, entre parfaitement dans cette optique.
      • Favoriser la prise de responsabilités des adultes et des jeunes (organisation des événements, fête de fin d’année, etc.).
    4. Améliorer la qualité de vie dans l’établissement
      • Favoriser des temps de convivialité (arbre de noël, activités extérieures…).

Axe 3 : VIVRE LA DIMENSION PASTORALE DU LYCEE LEVAVASSEUR

  1. Porter les valeurs de l’Evangile :

Pour mieux connaître Jésus Christ, le lycée propose :

  • Un lieu pour prier
  • La FHR
  • Les eucharisties
  • Les temps phares liturgiques
  • Les retraites spirituelles
  • Des affichages et une communication sur la vie spirituelle du Lycée (banderoles pour les fêtes liturgiques, films, affiches, paroles d’évangile distribuées ou mises à disposition, site Internet, et autres supports : Facebook, aumônerie Levav’, retraites, JMJ, etc.)
  1. Impliquer les élèves et toute la communauté éducative :
  • La réalisation et l’adhésion à une charte de l’éducateur dans laquelle seraient inscrites les valeurs de l’enseignement catholique {souci du plus faible, toujours valoriser le jeune, distinguer le travail effectué et la dignité du jeune, exemplarité et témoignage de l’éducateur dans son attitude positive, dans sa tenue, dans ses paroles mesurées, dans le souci du travail bien fait, dans l’exercice de ses compétences}, mission de l’éducateur dans l’accueil de chacun et dans le sens du service, devoir de réserve et non-critique vis-àvis de l’Eglise catholique.
  • Participation aux diverses activités proposées (actions humanitaires, camps détente, rencontres avec les intervenants, chorale…).
  • Elaboration et mise en oeuvre desorientations pastorales au travers du conseil pastoral, des rencontres de formation FHR.
  1. Organiser la pastorale
  • Présence d’un coordonnateur de pastorale (poste à temps plein).
  • Présence d’une équipe de pastorale (bénévoles pour service de communication, cours de FHR, outils pédagogiques, accompagnement de camps divers…).
  • Par le témoignage d’adultes et de jeunes (en FHR, témoignages écrits et parlés).
  • Par la formation de la personne dans son intégralité (intellectuelle mais aussi, spirituelle).

Informations pratiques Collège

Horaires d'ouverture de l'Etablissement
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h — 16 h 30 (1h de pause déjeuner)
  • Mercredi : 8h — 12h05
Nombre de classes
  • 6ème : 4 classes
  • 5 ème : 3 classes
  • 4ème : 2 classes
  • 3ème : 2 classes
Tarifs (2021-2022)

Les tarifs comprennent les frais fixes, appelés contribution familiale, des cotisations diverses et pour les élèves qui prennent leurs repas, les frais de demi- pension.

– Frais d’inscription : 80 euros
– Frais de réinscription : 60 euros
– Contribution familiale annuelle : 780 euros

– Assurance Scolaire : 8 euros
– Demi-pension : 5,50 euros par repas

Le paiement des frais de fonctionnement se fait en trois versements : Paiement par prélèvement ou virement

  • Versement des frais d’inscription : au plus tard fin avril
  • Versement Acompte 400€ : au plus tard fin mai
  • Prélèvement des frais de scolarité : à partir de décembre
  • Assurances : Une assurance scolaire et parascolaire est proposée par l’UROGEC

Informations pratiques Lycée

Horaires d'ouverture de l'Etablissement
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7 h30 — 17 h 30 (1h de pause déjeuner)
  • Mercredi : 7 h 30 — 12 h 30
  • Samedi : 7 h 30 — 12 h 30
Horaires de la comptabilité
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h – 12h et 13h00 – 16h00 (1h de pause déjeuner)
  • Mercredi : 8h – 12h [fermeture l’après-midi]
Horaires du secrétariat de Direction
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h00-12h et 13h-16h
  • Mercredi : 8h00— 12h [fermeture l’après-midi]
Tarifs (2022-2023)

Les tarifs comprennent les frais fixes, appelés contribution familiale, des cotisations diverses et pour les élèves qui prennent leurs repas, les frais de demi pension.

  • Frais d’inscription Seconde, Première, Terminale, BTS, CPGE : 80 euros
  • Frais de réinscription Seconde, Première, Terminale, BTS, CPGE : 60 euros
  •  Contribution familiale annuelle

– Seconde, Première, Terminale : 1130 euros

– BTS : 1130 euros

CPGE : 1910 euros

  • Cotisations diverses

– Assurance Scolaire : 8 euros

– Cotisation A.P.E.L. : 30 euros

– Forfait Demi-pension : 713,40€ (facturation en fonction du nombre de jours de 1/2 pension)

– Externe : 6,00 euros par repas (facturation trimestrielle au nombre de repas)

Pour vos règlements de la contribution familiale et de la restauration, seuls le prélèvement automatique ou la carte bancaire sont acceptés, cela simplifiera vos paiements et votre suivi. En choisissant le prélèvement automatique à l’inscription ou à la réinscription, vous n’avez plus de démarche à faire. Le solde du sera prélevé en 6 fois aux dates suivantes :

05/12/2022

05/01/2023

05/02/2023

05/03/2023

06/04/2023

05/05/2023

  • Assurances :

– Une assurance scolaire et parascolaire est proposée par l’UROGEC

– Sécurité sociale Etudiants (B.T.S.)

– Médecine Universitaire (B.T.S.)

Les tarifs sont ceux fixés par les organismes assureurs.