A l’occasion du centenaire de la création de la société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), la flamme du soldat inconnu fait un tour de France et La Réunion représente le seul territoire ultramarin à organiser des événements afin d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, de promouvoir la solidarité interculturelle et l’importance de la transmission intergénérationnelle, notamment envers la jeunesse.
Sous l’impulsion de la SMLH Réunion, une délégation réunionnaise, composée de nombreux acteurs locaux ainsi que plusieurs jeunes de notre île se sont rendus en Métropole afin de récupérer cette flamme et la ramener à la Réunion, où elle va faire ensuite un tour des 24 communes, dont un passage au sommet du Piton des Neiges prévu ce dimanche 30 octobre, pour terminer le 11 novembre à St Denis pour la célébration de l’Armistice.
Maia GOPAL, élève de 5e, a pu prendre part à cette délégation, et représenter par la même occasion notre collège au travers de cet événement exceptionnel, qui l’a amené jusqu’à l’Arc de Triomphe pour la transmission de la flamme et à la rencontre de nombreuses institutions et lieux marquants de notre pays : Assemblée Nationale, Sénat, musée de la Légion d’Honneur et Commandement de la Gendarmerie de l’Outre-Mer.
CEREMONIE DE LA FLAMME DU SOLDAT INCONNU
M. ROUXEL, directeur-adjoint et trois élèves de 5eme, Maïa, Clara et Mathilde, ont participé ce mercredi 9 novembre à la célébration, organisée pour le passage de la Flamme du Soldat Inconnu par la commune de Sainte-Marie, en présence de nombreux élus, d’anciens combattants et aussi des membres de la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur). Maïa GOPAL, qui était allée chercher la flamme, en octobre dernier, à l’Arc de Triomphe pour la ramener sur l’île, a lu cette fois-ci, le texte d’un « poilu » à sa famille, sélectionné par nos professeurs de français et d’histoire-géographie, Mme ROUIT et Mme BARBE, devant l’assemblée réunie aux Monuments aux Morts de Sainte-Marie.