COR UNUM ET ANIMA UNA

Ensemble Scolaire LEVAVASSEUR

Du 5 au 23 octobre 2018 s’est déroulé notre séjour linguistique et culturel à Berlin. Nous avons pu découvrir les secrets de la capitale allemande, son histoire à la fois touchante et bouleversante. Nous avons visité, en grande partie, de nombreux musées évoquant les périodes douloureuses de la ville, lors de la guerre froide. Ce qui nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur la vie quotidienne des Berlinois, dans ces années de terreur. Berlin est maintenant une ville dynamique qui a su se relever et avancer malgré les erreurs du passé. Il y a tellement à faire dans la capitale, notre emploi du temps était chargé. Visites des différents quartiers de la ville, sortie en vélo, visite du studio de cinéma Babelsberg, du merveilleux château Sans-Souci à Postdam, des mémoriaux, du camp de Sachsenhausen, des musées d’art et d’histoire, sans oublier la célèbre Porte de Brandenburg et l’imposante East Side Gallery, etc… Le tout, rythmé par quelques heures de cours à Friedländer-Schule.

Notre groupe a vécu ces deux semaines logé dans des familles allemandes. Chaque binôme était convié à partager la vie quotidienne de sa famille d’accueil, dans le quartier de Friedrichsagen situé dans l’ex Allemagne de l’Est (ancien secteur communiste).

Ce fut vraiment un voyage mémorable qui restera, je pense, dans les mémoires de tous. Un mélange d’émotions et de saveurs qui nous murmurent de retourner dans la capitale. Personnellement, nos trajets quotidiens de S-Bahn (quand on ne retrouve pas de bombe à proximité x) ), notre excursion de nuit dans le cœur historique de Berlin ainsi que ses curry-wurst commencent à réellement me manquer. Alors, si c’était à refaire, je pense que nous y retournerions sans hésiter.

LASSAL Manon.

Les commentaires sont fermés.