« Allez dans le monde entier, Proclamez l’évangile à toute la création » Mc 16,15

Le lycée Levavasseur est un établissement catholique. Il partage le souci de l’Eglise à former la personne toute entière, au plan spirituel comme au plan intellectuel. C’est pourquoi, le Christ, mort et ressuscité, socle de notre espérance, est annoncé et proposé au cœur même de l’école. Il est vraiment celui qui manifeste pleinement l’Homme à lui-même et le rend libre et heureux dans son identité de fils de Dieu.

La Formation Humaine et Religieuse

Le lycée a la responsabilité de stimuler chez tous et chez les jeunes en particulier, toutes les interrogations sur le sens de la vie, (questions fondamentales) et les regarder à la lumière de la foi, les confronter aux valeurs évangéliques. C’est pourquoi, nous proposons pour chaque niveau des temps de formations spécifiques.

Les secondes et premières ont une heure obligatoire de Formation Humaine et Religieuse pendant laquelle sont jetées les bases d’une anthropologie humaniste et chrétienne et sont présentés et discutés les éléments centraux de la foi catholique.

Les Terminales peuvent participer une fois par mois à un Petit Déj’ de la Foi au cours duquel ils rencontrent un témoin de la foi. Une douzaine de parents et de membres du personnel éducatif assurent les cours de FHR avec les animateurs de la pastorale.

La Pastorale

Animée par Mme Patricia Barau et le frère Clément Binachon, op, les locaux de la pastorale sont ouverts toute la journée et accueillent tous les jeunes pour des temps d’écoute ou de convivialité sans aucune distinction. De multiples activités sont proposées dans ce cadre dont vous pourrez voir le détail dans les pages suivantes.

II. TEMPS DE PRIERE

Semaine type

En temps normal, deux messes sont célébrées chaque semaine à l’intérieur du lycée pour les élèves et le personnel éducatif, le mercredi et le vendredi à 11h30. Le frère Clément est disponible pour entendre tous ceux qui le souhaitent en confession le vendredi et le mercredi. Un temps de louange est aussi proposé tous les mercredis midi.

Temps forts

Pour marquer plus solennellement les temps forts du calendrier liturgique et de la vie scolaire, quatre grandes célébrations viennent ponctuer l’année: messe de rentrée, messe de Noël, célébration du lavement des pieds et messe de fin d’année. Ces messes sont célébrées dans la cour afin que tous puissent y participer. De plus, diverses activités spirituelles sont proposées aux élèves pour se préparer à ces temps forts comme l’opération « assiette de riz » pendant le Carême ou bien les messes de l’aurore pendant l’Avent.

Pèlerinages

Plusieurs pèlerinages sont enfin proposés pendant l’année : pèlerinage auprès du P. Levavasseur inhumé chez les Filles de Marie à Saint-Denis, marche sur le chemin de saint Jacques de Compostelle à la Réunion, et une participation au Pèlerinage du Rosaire à Lourdes est à l’étude.

III. ACTIONS CARITATIVES

De même que la vie spirituelle ne se détache pas de la vie morale, de même l’enseignement de la foi n’est pas dissociable de la pratique de la charité. C’est pourquoi, la pastorale du Lycée Levavasseur invite les élèves à donner de leurs moyens et de leurs temps tout au long de l’année. De nombreuses initiatives ont été mises en place au fil des ans : participation au Téléthon, maraudes auprès des personnes sans domicile, café de rue, visites des enfants à l’hôpital, confection de cartes de vœux pour les prisonniers, partage artistique avec les personnes de la rue… La charité nous presse à être inventifs !

IV. ACTIVITES DIVERSES

Pour prendre un peu de recul sur notre quotidien dionysien, la pastorale du lycée propose aussi diverses activités plus récréatives : randonnées spirituelles dans les Hauts, ateliers d’aquarelle, répétition de chants, participation aux Journées des Jeunes organisée par le diocèse…

Patricia Barau

Horaire d’accueil : 8h30 – 11h30 / 12h30 – 15h30

Frère Clement