Imagin for Margo : lutter contre les cancers pédiatriques !

Le jeudi 21 décembre 2017, les élèves de notre lycée ont participé à la 2ème édition des olympiades lycéennes caritatives. Leur but : récolter des fonds pour l’association Imagine for Margo qui, on le rappelle, lutte contre le cancer des enfants. « C’est très important de s’engager dans ce type de cause et c’est bien que le lycée l’ait fait pour la deuxième fois » affirmait Lukas, élève de 2nd nous montrant l’enthousiasme des élèves quant à l’engagement de leur établissement.

Dans la matinée, les lycéens ont pu profiter de nombreux ateliers tels que : zumba, volleyball, football, échecs, théâtre ou encore musique. Les élèves se sont beaucoup investis dans la mise en place de l’événement et cela, notamment, en organisant les activités, en prenant en charge des rôles de gestion permettant le bon déroulement des olympiades ou en ramenant des gâteaux et autres boissons pour le repas caritatif ayant eu lieu le midi. « Si c’était à refaire, je le ferai à nouveau sans hésiter » déclarait un élève de terminale S s’occupant de l’atelier volleyball, Jean-Christophe.

L’après-midi, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles d’un large public composé d’élèves, de professeurs, de parents, de journalistes, de Miss Réunion 2017 et de M. Aziz Patel, les jeunes talents du lycée se sont produits sur scène.

On retiendra particulièrement la reprise de la chanson « Imagine » de John Lennon par l’ensemble de la foule qui a suscité beaucoup d’émotion ce d’autant plus que cette chanson était extrêmement appréciée par la jeune Margo dont la lutte contre un cancer cérébral est à l’origine de l’association.Le thème de l’engagement a particulièrement été mis en avant lors de cette édition et, plus précisément, l’engagement des élèves lors de ces olympiades. S’il est perçu de façon différente par chacun, on pourra retenir les mots de quelques-uns :

Guillaume en terminale S disait « Ça représente le partage, la convivialité et l’humain à travers une journée d’amusement, de divertissement et de dons pour les enfants malades ».

Tout comme ceux de Marie en terminale ES qui nous confiait « On a tous un membre de notre famille atteint par une maladie grave et c’est important pour tout le monde d’œuvrer contre ça ».

Ou encore ceux d’Antoine en première S « Cette action est intéressante car on rate les cours … mais pour quelque chose de plus grand. On passe un bon moment, on découvre d’autres personnes dans des activités, tout en aidant des enfants qui ont le cancer ».

D’autres ont soutenu le rôle et l’engagement de leur lycée comme Julia en Terminale L qui déclarait : « C’est important je trouve, que le lycée nous fasse participer à quelque chose de bénéfique pour les autres. Dans ce lieu où, en général, on apprend, c’est bien que l’on nous fasse découvrir des valeurs et qu’on nous entraine vers la solidarité ».

Cette journée bien remplie a permis la récolte de 10 000€ ce qui monte à près de 35 000€ la somme des fonds récoltés par la branche réunionnaise d’Imagine for Margo depuis Avril 2017 !

Texte d’Alexandra Ramassamy, Term. S.3