Théâtre « Figaro du Ghetto »

Levavasseur - REVUE 2015 SD_Page_30_Image_0006Le 14 février 2015, les élèves de 1ère L ont proposé, dans le foyer du Lycée, une représentation originale à partir d’une série de scènes modernisées de la célèbre pièce du XVIIIème siècle de Beaumarchais, « Le mariage de Figaro ». En ce jour de la Saint-Valentin, – date très bien choisie compte tenu du thème de l’oeuvre – de nombreux spectateurs ont assisté à la représentation de quelques moments clefs de cette « Folle journée », devenue, pour l’occasion, « Figaro du Ghetto », qui se termine, bien évidemment par des noces.

Cette représentation est l’aboutissement d’un travail de plus d’un mois, fait de tâtonnements et d’interrogations. En effet, entre réécriture et mise en scène, entre création des décors, costumes, accessoires et ajouts d’effets sonores, entre choix et jeux des acteurs, le travail sur les enjeux des scènes choisies s’est révélé de longue haleine. Mais la production finale a été à la hauteur des attentes et des investissements de la troupe puisqu’elle est parvenue à offrir aux spectateurs une mise en scène cohérente, et ce malgré la transformation d’un Figaro du XVIIIème en un Figaro plus contemporain. Car il faut noter que le « Figaro du Ghetto » allie créole et accents variés, et ce dans un univers inattendu, à la fois proche et éloigné de celui de la pièce initiale, sans dénaturer cet univers pour autant.

« C’est ainsi que l’on prend conscience de la difficulté de devoir gérer un projet de groupe mais surtout de l’importance de chacun. D’autant plus dans le cadre de cette pièce où les rôles tournaient afin que tout le monde puisse participer. »

MAËVA Esteban, Metteur en scène.
Par Agathe MAILLOT, 1ère L